• Donc un diplome d'architecte :

    "Construire la Dépollution"

    Ca commence en présentant le site ; en l'occurence la ville de Rome, historique et urbaine. Un réseau de zones archéologiques -devenus le plus souvent parcs, ou assimilés espaces verts- laissant des traces plus que présentes (enceinte historique de la ville), de parcs -anciennes villas "hors les murs"- qui sont devenus des espaces muséifiés (Pincio/villa Borghese/Pamphili/...) et de zones industrielles en crise. Une partie de ce patrimoine industriel est déjà réutilisé et mis en valeur. Une autre partie est en pleine conversion.
    Le tout desservi par un réseau routier plus ou moins lisible et accessible, mais présent.
    Un réseau ferré complète ces accès completant la carte postale.
    Le quartier Testaccio, historiquement "hors les murs", à la limite du mur de fortification est pris dans le réseau. Il est riche de potentiels par sa sitation à la fois "en marge" du centre historique et au coeur de ce nouvel urbanisme qui s'etend vers le sud...

    s

     En clair, une utilisation sur une cinquantaine d'années. Des noeuds routiers, ferrés, fluviaux et des conversions de friches industrielles en lieux culturels.

     

    tibre & industrie

     

    On commence a comprendre ce qu'est une "usine à gaz". Quels usages, quels polluants, ... quels traitements utilisables, à utiliser, afin de "laisser le temps au temps" au sol, pour se régénérer. Le plan se dessine...

    de l'industrie a la depollution

     

    On peut ensuite replacer cette ebauche de plan dans son contexte urbain et, de là, en déduire les usages. Le fameux programme, cher aux architectes.

    connections urbaines

    Donc si c'est un parc, c'est bien de le voir! le voici.

    Ici proposé avec quelques croquis d'ntentions en coupe.

    plan du parc

    Jusqu'ici, ca commence à ressembler à un diplôme d'archi. Mais comme le disait m. Farhat, si tu veux avoir un diplome d'archi, il faut utiliser les outils de l'architecte!

    C'est donc maintenant que ca s'amuse un peu : la dépollution par les plantes, ca se passe dans les racines, sous la terre, donc les coupes, ... montrent les racines, le sous sol, bref, ce qu'il y à comprendre, le processus. Vu que rien n'est construit d'autre que le vivant!

    coupe : construire la depolution

    Les vues perspectives enfin, la suggestion à l'état brut. Merci les potes!
    Tout est dit, tout est clair!

    perspectives - construire la depollution


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique